Georges Collier anime une chaîne Youtube  qui propose des transcriptions d’extraits musicaux, en surimpression sur la vidéo. Il existe une guilde cachée de nerds, dans les tréfonds d’internet1, qui prend plaisir à transcrire des morceaux célèbres pour les poster ainsi, et d’autres qui prennent plaisir à les regarder (on ne juge pas). C’est là que j’ai découvert ce morceau de bravoure de Gunhild Carling.

Pour l’anecdote, je suis incapable de tenir plus de 2 temps sans reprendre mon souffle, à la whistle, après avoir monté des escaliers. Le fait que Gunhild puisse danser les claquettes avec un trombone dans les mains, chanter et jouer dudit trombone sans finir avec un point de côté en 30 s est en soi une performance. Mais il y a le spectacle, et il y a l’interprétation, et en fait on a ici les deux : quel swing !

En parcourant l’historique de la dame, il semble qu’elle ait fait encore pire dans sa jeunesse, en jouant avec l’orchestre familial : jouer à 3 trompettes en même temps.

Pour la plupart des gens, souffler dans une seule trompette fait déjà tourner la tête, je vous laisse imaginer 3…

Au delà des excentricités spectaculaires, la famille Carling est une famille suédoise de musiciens de jazz multi-instrumentistes en activité depuis les années 1960. Gunhild a son propre ensemble spécialisé dans le swing et le jazz Nouvelle-Orléans. Elle organise chaque semaine des concerts en live sur Youtube , avec sa famille, en particulier avec ses deux enfants, et c’est globalement comme ça que la musique devrait se jouer.

Son répertoire se compose de standards du jazz américain et de ses propres compositions, et elle met le feu à la scène partout où elle passe. Elle a également un compte Patreon  où elle publie les partitions des arrangements qu’elle réalise pour ses abonnés.


  1. bien au chaud dans un canal Discord ↩︎