Je suppose que l’ornementation à la Irish whistle vient en grande partie de l’ornementation à la cornemuse, où elle n’est pas seulement esthétique mais sert un but technique : séparer les notes. En effet, la cornemuse est une poche d’air qu’on vide en continu dans un hautbois, sans possibilité d’attaquer (d’interrompre le flux d’air) avec un coup de langue. L’ornementation, dans ce contexte, sert donc d’abord un objectif mélodique : séparer les notes de la mélodie, ce qui est crucial pour délimiter les longueurs des notes, donc créer le rythme.

Reste que le résultat produit un style particulier, où l’on créée de l’irrégularité (des rythmes) à partir du régulier (le flux d’air continu). La whistle semble hériter de ce style, en l’enrichissant de ses possibilités propres, puisqu’on a du coup accès aux coups de langue.

Cut

Entre 2 notes identiques
acciacatura passant par la note supérieure : “lève-pose” rapide.
Entre 2 notes différentes sur mélodie ascendante et points culminants
tap (acciacature par le bas) accompagné d’un coup de langue sur temps forts et contretemps.
Entre 2 notes différentes sur mélodie descendante
acciacatura passant par la note supérieure et coup de langue quasi systématique.

Tap

Entre 2 notes identiques
acciaccatura passant par la note inférieure, “pose-lève” rapide du doigt sur la note inférieure, sans coup de langue. Rare sur les temps forts.
Entre 2 notes différentes
inusité

Long roll

Entre 3 notes identiques
cut suivi d’un tap. Typiquement sur les groupes de 4 croches :
  1. commençant sur la 1ère croche : ♪ / cut / ♪ / tap / ♪ / ♪, jamais de coup de langue sur le cut (dans les jigs et reels),1
  2. commençant sur la 2ème croche : ♪ / ♪ / cut / ♪ / tap / ♪, coup de langue optionnel sur le cut (dans les reels).

Short roll

Entre 2 notes identiques
cut devancé sur la première note : cut / ♩ / tap / ♩

Cran

Série de cuts sur note longue (noire, noire pointée) en variant la hauteur des cuts. Par exemple, sur la tonique en mi, on cran sur sol / fa / mi.

Elongated cut

Cut à l’intérieur d’une noire de temps fort suivie d’une note plus grave, positionné vers la fin du temps. Typiquement dans les slow airs.

Bounce

Entre 2 notes, aigue vers grave
équivalent à un mordant par le bas, deux variantes utilisées sur les temps : 
  1. passer par un tap rapide sur la note grave puis poser la note grave,
  2. poser la note grave, puis rejouer la note grave en tap rapide, puis reposer la note grave.

Birl

Double tap précédé d’une attaque de langue ou par un cut : (cut) / ♩ / tap / ♩ / tap.

Grip

Passage par une note grave (tonique ou sous-dominante), suivi d’un cut : ♩ / grave / cut / grave / ♩


  1. Les reels sont en mesure binaire, les jigs en ternaire. Dans les jigs, la quatrième croche appartient donc au temps suivant. ↩︎