Traduction des termes de la théorie musicale entre l’anglais et le français. La version anglaise est tirée du livre Harmony, 5th edition de Walter Piston, la version française est tirée de mes souvenirs de solfège du conservatoire.
Degrés de la gamme
Anglais | Traduction littérale | Français | Commentaire |
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Tonic | Tonique | Tonique | Degré I, ut |
Supertonic | Super-tonique | Sus-tonique | Degré II, ré |
Mediant | Médiante | Médiante | Degré III, mi |
Subdominant | Sous-dominante | Sous-dominante | Degré IV, fa |
Dominant | Dominante | Dominante | Degré V, sol |
Submediant | Sus-médiante | Sus-dominante | Degré VI, la |
Leading tone | Ton menant [vers la tonique] | Sensible | Degré VII, si |
Jusqu’à l’époque baroque, le nom des notes (ut, ré, mi, fa, sol, la, si) se réfère à leur degré (position relative) dans la gamme, si bien qu’on a un “ut” par gamme puisque “ut” signifie “tonique”. C’est par la suite qu’on attribue le nom “ut” de manière fixe à la tonique de la seule gamme naturelle (sans altération dans son mode majeur, donc do majeur). Le bénéfice de la dénomination pré-baroque est évident pour les instruments transpositeurs.
Harmonie
Anglais | Traduction littérale | Français | Commentaire |
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Triad | Triade | Accord de 3 notes / Accord parfait | |
Root | Racine | Fondamentale | Note de base de l’accord parfait |
Third | Tierce | Tierce | Intervalle de 3 notes ou 2ème note de l’accord parfait (dans son état fondamental) |
Fifth | Quinte | Quinte | Intervalle de 5 notes ou 3ème note de l’accord parfait (dans son état fondamental) |
Perfect | Parfait | Juste | Quarte, quinte ou octave non diminuée et non augmentée |
Authentic cadence | Cadence authentique | Cadence parfaite | Accord de V suivi d’accord de I |